Des rencontres, ça vous botte ?

Visiter, apprendre, réseauter, les rencontres font partie des objectifs de notre groupe Les Bottées. Être agricultrice, c’est être cheffe d’entreprise. Et dans nos fermes, il y a de quoi faire ! Les Bottées nous permettent de prendre du recul et de « sortir la tête du guidon », et aussi d’être moins seule. Nous partageons entre agricultrices nos expériences, qui sont faites de difficultés et de réussites. Le dialogue et les échanges sont une richesse inépuisable.

Nos actions

30 juin 2022 :
les bottées se lancent

C’est au Logis de Réputé, à Sainte-Cécile que notre première réunion a eu lieu. À l’initiative du projet, Lucie Mainard, l’une des deux femmes siégeant au conseil d’administration de Cavac. En pleine campagne, dans ce lieu chargé d’histoire, nous avons fait connaissance et partagé nos parcours de vie. Lucie avait convié Lydie Bernard, troisième Vice-présidente du Conseil régional des Pays de Loire, ancienne sportive de haut niveau en basket. Lydie Bernard est aussi agricultrice. Alors forcément, ça rapproche et nous avions plein de choses à nous dire !

 

 

Les Bottées : positives agricultrices !

« Rejoindre Les Bottées, c’est apprendre des autres et aller plus loin qu’on ne l’aurait fait seule. »

Les Bottées : positives agricultrices !

14 octobre 2022 :
comment fonctionne la coopérative Cavac ?

Jérôme Calleau, président et Jacques Bourgeais, directeur de la coopérative agricole Cavac nous ont accueillies à La Roche-sur-Yon. Tous deux ont présenté les activités de Cavac et surtout sa gouvernance. Comprendre comment fonctionne la coopérative auquel nous adhérons est essentiel. Les décisions sont prises par un Conseil d’administration composé de 29 administrateurs, dont 2 femmes. Au total, la coopérative compte 300 élu·es avec environ 6 % de femmes. L’après-midi fut consacrée à la découverte du silo des Sables d’Olonne et de sa magnifique fresque. Un site essentiel pour la coopérative qui lui permet d’exporter environ 400 000 tonnes de céréales chaque année.

 

 

Au delà de l’animation du groupe, des actions de communication interne et externe sont régulièrement mises en place pour booster la notoriété des Bottées (attirer de nouvelles recrues) et sensibiliser notre écosystème à l’enjeu de la féminisation.

Si vous vous retrouvez dans ces valeurs, n’hésitez plus :